AUJOURD'HUIMUSIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AUJOURD'HUIMUSIQUE

le Forum de la Création et de l'actualité musicale
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Festival Agora 1 au 17 juin 2006

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kio

kio


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/05/2006

Festival Agora 1 au 17 juin 2006 Empty
MessageSujet: Festival Agora 1 au 17 juin 2006   Festival Agora 1 au 17 juin 2006 EmptyMer 31 Mai à 14:00

Dans le cadre de la première année de collaboration entre Agora et l'orchestre philarmonque de Radio France, et pour ceux qui ont la chance d'être à Paris.... Crying or Very sad un concert particulièrement intéressant :

Vendredi 2 juin - 20h / Maison de la Radio, salle Olivier Messiaen

Programme
Christophe Bertrand Mana, pour orchestre (10'), création française
Witold Lutoslawski Concerto pour violoncelle (24')
Magnus Lindberg Sculpture, pour ensemble (23'), création française
Magnus Lindberg Joy, pour ensemble et électronique (26')
Revenir en haut Aller en bas
MUSIVORE
Admin
MUSIVORE


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 21/04/2006

Festival Agora 1 au 17 juin 2006 Empty
MessageSujet: Re: Festival Agora 1 au 17 juin 2006   Festival Agora 1 au 17 juin 2006 EmptySam 10 Juin à 17:51

Mana de Christophe Bertrand est un CHEF d'oeuvre absolu!!! et c'est sa première oeuvre d'orchestre!!!
j'ai entendu la retransmission de la création par Boulez à Lucerne, c'est sidérant!!!!!

un vrai grand compositeur nous est donnné!!! gloire à lui!

Malheureusement pas pu assister au concert de RF...quelqu'un a t'il entendu les sculptures de Lindberg? (ou enregistrées...) une diffusion en juin sur France Musique, à vos programmes!!! (j'ai pas encore le classica de Juin...!!!)
Revenir en haut Aller en bas
https://aujourdhuimusique.1fr1.net
kio

kio


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/05/2006

Festival Agora 1 au 17 juin 2006 Empty
MessageSujet: Re: Festival Agora 1 au 17 juin 2006   Festival Agora 1 au 17 juin 2006 EmptyDim 11 Juin à 3:07

En effet rediffusion en juin sur france musique

et plus précisément :
21 juin 2006 à 15h (sauf changement)

Sinon pour Mana tout à fait d'accord !! Je trouve que pour une première, il fait preuve d'une très grande maturité...
C'est assez époustouflant !!
En tout cas, il nous avait habitué à ça... Pourvu qu'il continue...
Revenir en haut Aller en bas
MUSIVORE
Admin
MUSIVORE


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 21/04/2006

Festival Agora 1 au 17 juin 2006 Empty
MessageSujet: Re: Festival Agora 1 au 17 juin 2006   Festival Agora 1 au 17 juin 2006 EmptyDim 11 Juin à 9:03

merci à toi kio pour cette précision essentielle! à vos enregistreurs!!! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
https://aujourdhuimusique.1fr1.net
septemberblue

septemberblue


Nombre de messages : 9
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/04/2006

Festival Agora 1 au 17 juin 2006 Empty
MessageSujet: Re: Festival Agora 1 au 17 juin 2006   Festival Agora 1 au 17 juin 2006 EmptyDim 25 Juin à 17:40

Bonsoir à tous,
J'éviterai de me prononcer sur l'édition 2006 d'Agora n'ayant pu y assister sauf une occasion que je garde pour moi.
Je ne regrette cependant pas vraiment mon manque de temps en cette récente période, car la programmation m'a semblée plutôt passe-partout ou si vous préférez sans aucune prise de risque(s).
Salutations à tous,
September Blue
Revenir en haut Aller en bas
MUSIVORE
Admin
MUSIVORE


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 21/04/2006

Festival Agora 1 au 17 juin 2006 Empty
MessageSujet: Re: Festival Agora 1 au 17 juin 2006   Festival Agora 1 au 17 juin 2006 EmptyDim 25 Juin à 19:08

Passe partout ?...., FAMA de furrer c'était plutôt original bien que très confus de propos!
et puis...Lutoslawski, ça fait du bien de le réentendre! il est tellement trop peu joué en France! (Natalia Gutman dans le concerto pour violoncelle a fait preuve d'un bel héroïsme même si elle n'a pas la puissance de Rostro )

quant à Mana de Christophe Bertrand, c'est un chef d'oeuvre absolu! Bravo à lui! et si jeune!!!une étoile est née!!! cheers

Enfin, les 3 études mécaniques de Philippe Hurel en création Française, quelle merveille!

Non, pas passe partout du tout cet Agora 2006 et plutôt réussi, même s'il partait dans toutes les directions (à l'image de la création aujourd'hui d'ailleurs...)!
Revenir en haut Aller en bas
https://aujourdhuimusique.1fr1.net
septemberblue

septemberblue


Nombre de messages : 9
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/04/2006

Festival Agora 1 au 17 juin 2006 Empty
MessageSujet: Re: Festival Agora 1 au 17 juin 2006   Festival Agora 1 au 17 juin 2006 EmptyLun 26 Juin à 15:19

Bonsoir et merci pour votre réponse.
Cependant, je parlais d'une programmation passe-partout ou sans prise de risque dans la mesure où les pièces et encore plus les compositeurs programmés sont vus et revus dans les festivals européens voire mondiaux.
Beat Furrer? Entendu grâce à Klangforum c'est-à-dire presque partout, Christophe Bertrand, le nouveau protégé de Pierre Boulez est partout (Ars Musica, Musica, etc) et Philippe Hurel , tout le monde connait son grand talent commercial. Loin de moi l'idée de polémiquer mais simplement le constat froid d'une programmation décousue, faisant la part belle à ce que l'on entend partout, loin de ce que l'on est en droit d'attendre d'une maison comme l'Ircam. J'aurais -à tout prendre- préféré une programation décalée, voire à contre-courant des idées reçues (à la mode ) que ce patch...work(!) sûrement réussi mais obligé de se justifier dans par des conférences et débats sur le temps musical, tarte à la crème de cette musique dite contemporaine. Autrement dit, l'Ircam continue de réfléchir, cela lui évite de faire donc de tomber. Mais jusqu'à quand?
Salutations,
September Blue
PS Les avis sur telle ou telle musique (pièce+ compositeur) ne sont pas le sujet!
Revenir en haut Aller en bas
MUSIVORE
Admin
MUSIVORE


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 21/04/2006

Festival Agora 1 au 17 juin 2006 Empty
MessageSujet: Re: Festival Agora 1 au 17 juin 2006   Festival Agora 1 au 17 juin 2006 EmptyLun 26 Juin à 15:30

oui d'accord sur le côté un peu "vu" et "revu" de cette édition...mais un festival de cette importance ne se doit-il pas aussi de présenter une photographie la plus exacte possible de l'état de la création aujourd'hui?...en en présentant ses meilleurs représentants actuels...

Certes, il manquait sûrement à cette mouture 2006 les Bruno Mantovani,Raphael Cendo, Luiz-Fernando Rizo Salom, Hector Parra, Jérôme Combier....mais eux aussi sont très présents sur d'autres festivals et pas mal médiatisés.

Je serais curieux de savoir ce qu'aurait été pour toi une programmation plus imaginative...
Revenir en haut Aller en bas
https://aujourdhuimusique.1fr1.net
kio

kio


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/05/2006

Festival Agora 1 au 17 juin 2006 Empty
MessageSujet: Re: Festival Agora 1 au 17 juin 2006   Festival Agora 1 au 17 juin 2006 EmptyLun 26 Juin à 16:14

A propos de Bruno Mantovani, faute de ne pas avoir été présent à Agora, il sera très à l'honneur dans Musica 2006...
La programmation vient de paraître ( www.festival-musica.org )

Ayant assisté à la présentation de cette mouture 2006, j'ai pu voir ce dernier en "improvisation de composition" (plutôt préparée à mon avis Smile ) suite à une dégustation de différents vins et champagne...

Sinon que pensez-vous de cette programmation, qui se veut d'après Jean-Dominique Marco, comme un lien entre les Schoenberg, Ligeti, Berio, Karlheinz, Stockhausen...et la jeune génération, ici essentiellement représentée par Mantovani.
(pour la petite anecdote, l'affiche de cette année représente encore ce lien entre patrimoine et création...)
Revenir en haut Aller en bas
septemberblue

septemberblue


Nombre de messages : 9
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/04/2006

Festival Agora 1 au 17 juin 2006 Empty
MessageSujet: Re: Festival Agora 1 au 17 juin 2006   Festival Agora 1 au 17 juin 2006 EmptyVen 30 Juin à 15:31

MUSIVORE a écrit:
Je serais curieux de savoir ce qu'aurait été pour toi une programmation plus imaginative...

Bonsoir Musivore,
Je comprends bien les nécessités des grandes maisons soucieuses de justifier l'argent dont elles disposent. Mais quitte à justifier, autant le faire par l'attrait et non pour ceux qui voyagent et/ ou connaissent un peu cette musique (pour les autres aussi d'ailleurs) par le copié/collé des collègues. Faire la part belle à quelques "expérimentations" de brillants élèves -après tout certains compositeurs joués ont des élèves-, rendre hommage à Fausto Romitelli - LE compositeur de l'électronique (pas nécessairmeent ircamienne d'ailleurs) mais malheureusement décédé- n'empêchait nullement d'amener sur le devant de la scène les géants déjà programmés. Cela aurait eu pour mérite d'alléger, d'aérer quelques concerts.
Salutations,
September Blue
Revenir en haut Aller en bas
cbertrand




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/09/2007

Festival Agora 1 au 17 juin 2006 Empty
MessageSujet: Re: Festival Agora 1 au 17 juin 2006   Festival Agora 1 au 17 juin 2006 EmptyLun 10 Sep à 11:01

MUSIVORE a écrit:
Mana de Christophe Bertrand est un CHEF d'oeuvre absolu!!! et c'est sa première oeuvre d'orchestre!!!
j'ai entendu la retransmission de la création par Boulez à Lucerne, c'est sidérant!!!!!

un vrai grand compositeur nous est donnné!!! gloire à lui!

Malheureusement pas pu assister au concert de RF...quelqu'un a t'il entendu les sculptures de Lindberg? (ou enregistrées...) une diffusion en juin sur France Musique, à vos programmes!!! (j'ai pas encore le classica de Juin...!!!)



Bonjour à tous!

C'est Philippe Hurel qui m'a informé de cette page de votre forum.
Je suis le "vrai" (!)Christophe Bertrand, celui de Mana. Et je tiens à vous remercier pour ces commentaires adorables et touchants!
Quand les commentaires viennent du public, croyez-moi, c'est aussi touchant que lorsque ça vient de professionnels, même très grands.
Donc un grand merci!
Et au passage, unpetit lien vers mon site : http://www.christophebertrand.net

A bientôt!

CB
Revenir en haut Aller en bas
kio

kio


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 25/05/2006

Festival Agora 1 au 17 juin 2006 Empty
MessageSujet: Re: Festival Agora 1 au 17 juin 2006   Festival Agora 1 au 17 juin 2006 EmptyMer 17 Oct à 7:02

Merci pour cette visite !
Encore félicitation pour votre Mana qu'on a avec plaisir réentendu sur France musique !
Enfin bravo pour la selection à la Villa Médicis...

Sur ce j'arrête les compliments !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Festival Agora 1 au 17 juin 2006 Empty
MessageSujet: Re: Festival Agora 1 au 17 juin 2006   Festival Agora 1 au 17 juin 2006 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Festival Agora 1 au 17 juin 2006
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUJOURD'HUIMUSIQUE :: AUJOURD'HUIMUSIQUE! :: PETITES ANNONCES MUSICALES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser